Le Mont Saint Barthélémy a accueilli ce dimanche 24 mai la 4e cousinade de la famille BRENIAUX. Venus de différentes régions du pays, la rencontre a rassemblé presque 400 descendants de Deny BRENEAULT, arrivé à Brainans vers 1597 et marié à une jeune femme du village. Leur fils Pierre, né vers 1600, a épousé Marie Truchet. Le couple a eu 3 fils, Barthélémy, Denis et Antoine. Ce sont les arbres généalogiques de leur descendance qui ont été exposés sous chapiteau à l'attention des membres de l'Association BRENIAUX BRAINANS 2000.
Par une journée radieuse, les participants ont été invités à rendre hommage dans le cimetière aux disparus en déposant un œillet blanc sur les tombes de la famille et de ses alliés. Ils ont ensuite pris part au déjeuner préparé par un traiteur local, et les cousines et cousins, réunis naturellement par branche, ont pu prendre connaissance des dernières nouvelles familiales dans un chaleureux brouhaha.
L'après-midi fut ponctuée par des animations notamment un spectacle de danse country, la prestation de musiciens, des jeux pour les enfants, expositions et ventes de produits locaux et enfin l'hommage aux doyens présents à la fête. Une calèche permettait de réaliser un tour du village en passant devant les 4 maisons-origines BRENIAUX avec panneaux explicatifs placés en façade.
Heureux de cette journée de retrouvailles, chacun quittait ce lieu emblématique en se donnant rendez-vous à la prochaine cousinade en 2020.